wine varieties

Types de raisins utilisés dans le vin

Il existe plus d’un millier de types de raisins différents qui sont utilisés pour faire du vin, et certains raisins ne sont cultivés que dans un seul village. Heureusement, la plupart des établissements de vinification proposent les dix principales variétés. Au-delà de ceux-ci, il existe de nombreux autres grands cépages. Les variétés de vin que vous trouverez dans votre magasin de bouteilles local dépendront de vos préférences et de votre région, ainsi que de la façon dont elles ont été cultivées. Cet article discutera des principaux types de raisins utilisés dans le vin et décrira leur goût et leur arôme.

Il existe de nombreuses variétés de vin rouge. Il existe des cépages de climat frais comme le Cabernet Sauvignon et le Grenache, et ces deux cépages ont des caractéristiques très différentes. Par exemple, l’une des principales différences entre la Syrah de climat chaud et la Syrah de climat frais est la façon dont elles sont cultivées. Un type est luxuriant et savoureux, tandis que l’autre est plus maigre et plus sucré. De nombreux viticulteurs découvrent ces différences et leurs raisins sont plus largement disponibles que jamais.

Le Pinot Gris est un cépage de vin blanc originaire du nord-est de l’Italie et est maintenant cultivé en Champagne. Il est considéré comme un cépage noble en Bourgogne, mais il est notoirement difficile à cultiver et est souvent assemblé avec du Chardonnay ou du Pinot Noir. Le Pinot Gris a un goût plus riche que le Cabernet Sauvignon, avec des saveurs et des nuances de raisin sec. Il peut être accompagné de fruits de mer et de dim sum.

Limberger est un cépage résistant au froid et produit un vin de qualité moyenne à élevée. Cette variété peut être retardée dans la récolte en raison de sa faible vigueur. Divers autres clones de Pinot noir sont prometteurs. Vérifiez les informations sur les variétés alternatives pour voir si une convient à votre climat particulier. Si vous envisagez de le planter dans votre vignoble, vous devrez prendre soin de sa résistance au froid. Cependant, si vous souhaitez cultiver la variété dans le nord-est, Siegerrebe est le meilleur choix.

Un autre cépage unique qui pousse bien dans les climats plus frais est le Riesling. Cultivée principalement en Allemagne et en France, cette variété a une saveur caractéristique d’agrumes, avec une pointe de miel et de clou de girofle. Ce cépage peut vieillir de 5 à 15 ans, tandis que les rieslings plus doux peuvent vieillir de 20 à 30 ans. Le raisin affiche des saveurs distinctes dans différents climats. Par exemple, les régions au climat frais produisent des cépages légers, tandis que les climats plus chauds produisent des vins de Chardonnay plus robustes avec un caractère fruité plus riche.

Le Pinot Noir, par exemple, est un cépage rouge sec qui est largement planté dans France. Les vins de Pinot Noir ont une acidité plus élevée et une finition lisse, et sont généralement chers. Une autre variété aromatique au corps léger est le Gamay, qui est plus léger et a des notes d’herbes. Le Gamay est souvent utilisé dans les vins du Beaujolais, tandis que le Schiava est un cépage rare d’Italie. Le chardonnay est un cépage blanc sec et corsé qui est fait pour la région de Bourgogne.

Nommé les vins rouges les plus populaires

Comparé au chardonnay, le sauvignon blanc a tendance à être plus aromatique. Ses caractéristiques varient des herbes aux agrumes, et des fruits acides aux fruits tropicaux. Les sauvignons blancs non boisés présentent souvent des qualités fumées. Ces vins ont besoin de climats frais pour se développer avec succès. La syrah, d’autre part, est un cépage commun pour les vignerons en Europe. Son fruité en fait un vin polyvalent. Selon le cépage et le processus de vinification, il peut être sucré ou salé, tout comme le Shiraz, un cépage originaire de la vallée du Rhône en France.

Un autre cépage pour faire du vin est le Pinot Noir. Ce cépage est considéré comme un classique dans le Nord de la France et le Val de Loire, et ses aromatiques peuvent inclure des notes de pédale de rose ou d’anis. Ce cépage est l’un des rares à pouvoir avoir un goût umami, et il se marie bien avec l’agneau, le fromage de chèvre, les noisettes et les fromages crémeux. Cependant, si vous préférez quelque chose d’un peu plus doux, vous voudrez peut-être essayer un vin de Pinot Noir.

La différence sous-jacente entre ces deux vins peut être très subtile et peut être difficile à discerner. S’il est associé à des plats puissants, un vin léger peut dominer le plat. De même, un vin moyennement corsé peut accompagner n’importe quoi, du poulet à la crème glacée. De plus, les styles de vins diffèrent selon leur teneur en tanin. Généralement, les vins légers sont plus délicats que les vins corsés et associés à des aliments aux saveurs plus légères, comme le poisson et les fruits de mer.

Parmi les cépages rouges les plus courants, le Cabernet Sauvignon est le plus connu au monde. variété populaire. Il est corsé avec des tanins audacieux et une finale longue durée. Le cabernet sauvignon est souvent associé à des aliments plus riches en alcool ou en matières grasses, comme les viandes rouges ou même des plats japonais. Alternativement, le Cabernet Franc est plus léger et a un niveau d’acidité légèrement plus élevé. Mais que vous préfériez le Cabernet Sauvignon plus léger et plus savoureux, il est difficile de battre celui-ci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *